Axe 3

Réalisée

L'action porte sur une identité visuelle, qui puisse être le reflet de la singularité et de l’ambition de ce territoire tout en respectant l’esprit “Grand Site de France”



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Données de l'action


Maître d'ouvrage

• CCPAL

Maître d'oeuvre

• Webdesigner

• Graphiste

Financement

• Gestionnaire des sites ocriers

• PNRL

• Communes

• Services de l'Etat

Type d'action

Sensibilisation Ingénierie

Localisation

Grand Site des Ocres du Luberon en projet – périmètre global

Etat d'avancement

Réalisé

Phasage

• 2025-2027 : supports/signalétique

• 2022-2023 : Etude

Objectifs

• Créer l’identité du GS pour tous ses échanges de communication et d’information à destination de tous les publics, des institutions et correspondants habituels.

• S’inscrire dans la communication des GSF et se référer à l’esprit des lieux.

• Mettre en exergue le patrimoine géologique et industriel (nature/culture) des ocres et identifier clairement les sites.

• Faire sens auprès des habitants et résidents

• Doter le GS d’une identité collective, d’un vocabulaire commun, participant à l’identification spatiale et à la lecture de la notion de « territoire » tout en valorisant la singularité de chaque zone et le caractère exceptionnel d’un patrimoine unique au monde.

Détails

•AMO : conception logo OGS, éléments graphiques, planche de tendance, maquette géologique du territoire, webdesign

• Création esthétique des outils de communication : pédagogiques, photothèque et vidéothèque, ouvrage GS, panneaux (vélo, pédestre, routier, point de vue), coin identitaire, panneau sites majeurs.

Contexte/présentation de l’action

Cette fiche-action porte sur la production d’une identité visuelle signifiante, qui puisse être le reflet de la singularité et de l’ambition de ce territoire remarquable en respectant l’esprit des cartouches “Grand Site de France” et en appliquant les règles du modèle officiel.

Ce travail autour de l’identité visuelle qui ne peut être que collectif et concerté, devra aboutir à une charte graphique, document pratique qui permettra une déclinaison efficace et cohérente de l’ensemble des supports d’information, de sensibilisation et de communication du Grand Site.

L’étude devra aboutir à la création :

• D’un logo pour le GS

• D’une représentation en plan du territoire, de fond de plans, d’outils de communication pour les acteurs locaux comprenant
la localisation des sites et lieux de visites (musées, visites, belvédère, ..), des communes du Massif des ocres, les points d’accueil, les lieux de services, relais et bornes de recharge, etc., une maquette sobre et graphique en 3D du territoire faisant apparaître la présence de l’ocre (soubassement géologique)

• Une signalétique de terrain pour les sentiers thématiques, l’itinéraire des ocres en vélo, les pistes équestres, les sites touristiques liés à l’ocre

• Un mobilier pour les relais des ocres : une ligne de mobilier (tables + bancs discrets, d’inspiration industrielle par exemple et réalisés avec des matériaux locaux et durables).

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