Le territoire de la Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon s’étend sur 24 communes du département de Vaucluse et 1 commune des Alpes-de Haute-Provence pour une population de 30 820 habitants. Sa situation, au cœur du PNR du Luberon, reconnu pour la qualité de son environnement et de sa biodiversité, lui assure un caractère rural typique et préservé.
“Protégé au sud des assauts belliqueux de l’histoire par le magique Luberon, dinosaure géant fossilisé depuis la nuit des temps, il est au nord frangé sur ciel d’azur ou en voiles changeants par le Ventoux dont les anciens avaient fait le séjour des dieux. Tel est en prologue pour le visiteur qui veut y être intronisé, le Pays d’Apt”
René Bruni, auteur, conteur et historien de Buoux en Luberon
La CCPAL qui est très attractive pour ses multiples activités de pleine nature, son offre événementielle et son terroir, concentre des sites touristiques emblématiques captant d’importants flux touristiques en saison.
Le territoire est composé d’unités de paysages remarquables et rares en France : “le Pays du Calavon” ou le « Pays d’Apt ».
La structure primaire de ce grand paysage est claire et lisible : entre les contreforts des Monts de Vaucluse au Nord et la face Nord du Massif du Luberon au Sud. La vallée est traversée par l’imprévisible Calavon, un affluent de la Durance qui prend sa source dans les Alpes-de-Haute-Provence et alterne des crues impétueuses et de longues périodes de sécheresse. Entre les Monts de Vaucluse et le massif du Luberon, une plaine agricole, ponctuée de hameaux et de résidences, s'étend au pied des villages perchés. Le Massif des ocres est situé au cœur des terres du Pays d’Apt dont Apt, ville-centre du territoire, sous-préfecture, est une véritable capitale ...
Le PNR du Luberon est un espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes: 51 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sa population est d’environ 184 000 habitants.
Constitué autour du Massif du Luberon qui culmine à 1 125 m au sommet du Mourre Nègre, le PNRL s’étire sur 75 km d’Est en Ouest. La limite Nord est constituée par une partie des Monts de Vaucluse, tandis que la Durance établit la frontière géographique Sud.
Au carrefour des influences climatiques méditerranéennes et montagnardes, le PNRL combine des reliefs, des paysages et des milieux naturels très variés, résultats de la géologie, du climat, et des hommes qui l’occupe depuis la Préhistoire.
Le PNRL est doublement reconnu par l’UNESCO. Il constitue la deuxième Réserve de Biosphère la plus étendue de France, et d’autre part, son patrimoine géologique exceptionnel et ses actions de valorisation des patrimoines naturel et culturel, lui valent le label Géoparc mondial UNESCO.
"Ce gisement d’ocres, à la structure segmentée, est probablement le plus important au monde."