Depuis plus de 10 ans, le site classé des Ocres est soumis à de fortes contraintes qui impactent ce paysage fragile. Avec la brusque accélération des risques naturels, de la circulation et de la pression touristique, lors de ces dernières années COVID, les enjeux prennent de l'ampleur.

Adoptez les bons gestes avant et pendant votre visite

Restez informé en temps réel sur la fréquentation des parcs de stationnement

En saison, la fréquentation des Ocres du Luberon augmente fortement, avec pour conséquence un trafic routier important et des sites surfréquentés. Avant de partir, consultez l’outil de fréquentation en temps réel du parking de stationnement du Colorado Provençal. Utilisez l’application Waze qui vous informe aussi sur la fréquentation des ocres du Luberon. Pour garantir la sécurité de tous et pour contribuer à la préservation des sites, évitez le stationnement sauvage qui dégrade les milieux.

Colorado de Rustrel - Parking

Le taux d'occupation est provisoirement indisponible.

Logo Affluences

Préférez les alternatives à la voiture

En suivant les Ocres à vélo, vous découvrirez les Ocres autrement, au rythme décontracté des vacances. 
Lien carte
Lien Horaires des lignes de bus du Luberon à télécharger (luberon-apt.fr)

 

Privilégiez une visite en dehors des périodes de forte fréquentation

Les Ocres du Luberon se visitent toute l’année ! Faites le plein des couleurs, des cerisiers en fleurs ou aux champs de lavande. Venez faire la connaissance des oiseaux, des chauves-souris et des insectes qui vivent dans ces espaces atypiques, en compagnie de nos guides et experts.
Lien activités

 

Respectez la réglementation en vigueur

Le Massif des ocres est un espace naturel classé et protégé. Ces paysages d’exception reconnus au niveau national, comptabilisent plus de 700 000 visiteurs chaque année. Cette attractivité soumet les milieux naturels à de fortes pressions. Grâce à quelques réflexes simples, chacun d’entre nous peut contribuer au respect des milieux, tout en profitant d’un cadre exceptionnel ouvert à tous pour longtemps.

 

Adoptons les bons gestes pour protéger la nature et la biodiversité

Evitez le dérangement des espèces, la cueillette de végétaux, le prélèvement de sable et de pierres, … et la gravure sur les parois des falaises
Jetez vos mégots et vos déchets aux endroits appropriés
Feux interdits en tous lieux ainsi que le bivouac et le camping sauvage
Tenez votre chien en laisse
Engins motorisés et vélos interdits.

 

Prévoyez le bon équipement

Sur les crêtes ou dans les cirques de ces sites sauvages, l’ombre et l’eau sont parfois rares. Pensez à emporter une bouteille d’eau, un chapeau, des lunettes de soleil et des chaussures de marche. Attention à vos vêtements et baskets : l'ocre est un pigment.

 

Consultez les prévisions météorologiques et la réglementation d’accès aux massifs forestiers

La météo provençale est versatile. Pour votre sécurité, et éviter d’être surpris par un violent orage, le Mistral ou de fortes chaleurs, consultez les prévisions météorologiques.
Lien www.meteofrance.com   
Lien https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Situer le projet OGS Ocres du Luberon