La CCPAL est la clé d'entrée de tous les acteurs et projets en lien avec l'OGS. Elle assure la coordination, la gestion de la communication et l'organisation d'événements.

Le principe de fonctionnement

La CCPAL est ainsi la clé d’entrée de tous les acteurs et projets en lien avec l’OGS.

L’équipe OGS assure les missions suivantes :

  • coordination et pilotage du projet : budget, liens avec les collectivités, les partenaires et le RGSF
  • concertation et animation territoriale en lien avec les acteurs économiques et associatifs,
  • gestion de la communication, site internet et réseaux sociaux, signalétique,
  • organisation de l’évènementiel, de la médiation culturelle et d’animations,
  • maîtrise d’ouvrage des aménagements et des travaux transversaux du projet et soutien aux partenaires privés et publics pour les travaux les concernant.

La démarche Grand Site est pilotée à travers plusieurs instances de concertation nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne communication entre tous les acteurs.

En tant que structure de gestion et de coordination, le service tourisme intercommunal sous l’autorité de sa présidente, convoque et anime les groupes de travail et les commissions, constitués selon les besoins, des élus, des collectivités, des partenaires institutionnels dont le PNR du Luberon et acteurs socio-économiques.

L’instance décisionnelle : Le Comité de Pilotage
La mise en place et le suivi global du projet Grand Site des Ocres du Luberon sont assurés par un Comité de Pilotage. Il est co-présidé par le Président de la CCPAL et par la Sous-Préfète de l'arrondissement d'Apt.

Le COPIL est composé de l’Etat (DREAL, DDT84), des communes concernées, du Conseil Régional, et du CD84. De plus, un collège de membres assurent une instance contributive (Gestionnaires de sites publics et privés, PNRL, ONF PACA, SDIS 84, Gendarmerie).  

Il se réunit autant que de besoin, au minimum une fois par an. Il peut, s’il l’estime nécessaire, convoquer des experts, proposer des réunions en configuration élargie et mettre en place des commissions thématiques… Il fixe les orientations globales du projet partagé, en valide les contenus (notamment les enjeux, les actions qui en découlent et leur priorisation), ajuste les opérations projetées au fil des années, réalise les arbitrages stratégiques, maîtrise la communication afférente au projet, etc.

Les instances délibérantes :
Les délibérations des actions du projet Grand Site des Ocres du Luberon sont assurées par le Conseil communautaire de la CCPAL après avis du Conseil d’Exploitation du Tourisme pour les actions d’intérêt intercommunal.

Pour les actions d’intérêt local, les Conseils Municipaux et d’autres instances concernées (Conseil d'administration, Comité syndical, commission Biodiversité, etc.) devront également délibérer.

Les instances délibérantes ont pour vocation principale d’informer régulièrement les élus locaux des avancées du projet et de les impliquer activement à la démarche via les votes des délibérations.

L’instance opérationnelle : Le Comité Technique
Le Comité technique est coordonné et animé par le Service Tourisme de la CCPAL et est composé des directeurs de service de CCPAL, de la DREAL, du Parc naturel régional du Luberon et des structures maîtres d’ouvrage des actions de l’OGS. Les élus sont également conviés. Il ne constitue pas une instance décisionnelle. Il se réunit en amont des COPIL et a pour vocation d’en préparer le contenu technique, de manière concertée et dans une configuration partenariale interservices. Il se réunit autant que de besoin, pour le suivi d’études opérationnelles. Il pourra être proposé en configuration « élargie » en fonction des thématiques, en intégrant d’autres participants ou partenaires institutionnels.

Les groupes de travail thématiques
Les groupes de travail sont animés par la CCPAL, et prennent appui sur les acteurs institutionnels et socio-économiques représentatifs du territoire. Ils ne constituent pas une instance décisionnelle mais ont pour vocation d’impliquer ces acteurs dans la démarche, de les faire participer activement, de collecter leurs idées et leurs attentes. Au-delà des acteurs socioprofessionnels, les associations locales qui œuvrent sur le territoire (dans les domaines de la mémoire, histoire, traditions, arts, etc.) seront associées au projet avec leurs compétences et leurs initiatives. Les membres des groupes de travail sont régulièrement tenus informés des avancées du projet et sont réunis en fonction des besoins. Des représentants des habitants et représentants d’associations locales peuvent être intégrés à ce groupe.

Le rôle du PNRL
Le PNRL est le partenaire privilégié ayant été à l'origine du projet OGS. Une convention cadre spécifique  a été formalisée pour définir le partenariat technique entre la CCPAL et le PNRL. Ce partenariat vise également à renforcer la valorisation réciproque du lien unissant le territoire concerné par la démarche OGS des Ocres du Luberon et le PNRL.

Implication des habitants dans la gouvernance de l’OGS et sensibilisation des habitants
La volonté des habitants à agir dans le sens de la protection du paysage et du partage de la culture locale est une des qualités fondamentales d’un OGS. Dans cet objectif, tout au long de l’élaboration du projet, dès ses origines jusqu’à sa relance, des actions ont été initiées sur le territoire du Massif des ocres pour favoriser la concertation locale et garantir la concordance du projet aux besoins des habitants et des socio-professionnels. 

 

Ce travail est mené au moyen d’outils de gouvernance et de communication.

A l’échelle locale, le rôle du Conseil d’exploitation du Service tourisme est capital. Il est composé d’élus et de personnes qualifiées dans le domaine du tourisme. Le suivi de la démarche OGS est régulièrement à l’ordre du jour.

Des interventions dans les conseils municipaux ont été organisées pour les élus dans chacune des communes ocrières, et des autres communes de la CCPAL afin qu’ils relaient l’information auprès de leurs administrés. Des réunions d’information complémentaires, à destination des chefs de service de la CCPAL, des techniciens des institutions, de la garde forestière régionale et des OT du Vaucluse, ont suivi.

L’équipe de pilotage OGS participe aux conseils d’administration d’ôkhra-écomusée de l’ocre et de l’ACR et aux COPIL Natura 2000, des ENS et de la Réserve nationale géologique du Luberon.    

Pour l’équipe technique interne du Service tourisme (7 bureaux d’information touristiques – 16 ETP), des ateliers de sensibilisation à la démarche ont été mis en place.

A destination des socio-professionnels, des ateliers ambassadeurs et des éductours ont lieu chaque année sur la thématique de l’environnement et de l’OGS (ex. présentation de la marque Valeurs Parc, produits agricoles locaux, Economisons l’eau, le géotourisme, observations ornithologiques et des chiroptères, sorties vélo). Accompagnés ou encadrés par un membre de l’équipe, la question de l’OGS est systématiquement abordée.

A l’échelle régionale, l’équipe de pilotage participe fréquemment à des conférences et des tables-rondes (ex. Rencontres Valeurs Parc Géopartenaires, Rencontres annuelles du tourisme durable). Les interventions hors territoire comme la présentation de l’OGS au Congrès Géoparc Mondial UNESCO 2019 sont relayées par la presse locale. 

Pour ce qui concerne la communication, un panel de moyens a été mis en place.

Situer le projet OGS Ocres du Luberon