Découvrez le rôle de la Communauté de communes Pays d'Apt Luberon (CCPAL) en tant que structure de gestion pour l'Opération Grand Site.

Le rôle de la structure de gestion

Jusqu’en 2014, l'Opération Grand Site, en phase d’étude, était portée par le PNRL.
Cette étude prenait alors appui sur les deux communautés de communes existantes, sur les collectivités, sur les gestionnaires de sites ocriers et naturellement sur les services de l'Etat.

En 2016, après la fusion des deux communautés de communes, la nouvelle CC a manifesté la volonté de se positionner comme structure de gestion de l'Opération Grand Site. 

Cette proposition a été validée en accord avec les communes et le PNRL, ainsi que tous les acteurs publics ou privés intéressés par la démarche.

Le rôle de la CCPAL en tant que structure de gestion est primordial pour la poursuite du projet. Sa position lui permet de coordonner, d’animer, de porter les projets d’ingénierie et d’organiser l'OGS pour la mise en œuvre du plan d’actions global sur un territoire cohérent.

La CCPAL élabore les dossiers indispensables à l’approbation du programme d’actions de l'OGS et l'organisation de la future demande de labellisation « Grand Site de France ».

Au titre de l'OGS, elle est l’interlocutrice de l’État dans toutes les démarches.

Dans cette perspective, la CCPAL met à disposition de l'OGS, trois agents (1.5 ETP) intégrés au Service tourisme intercommunal mais autonomes. Le projet  bénéficie aussi des contributions techniques des autres services de la collectivité. L’ensemble des services intercommunaux constitue donc une équipe-projet qui permet d’assurer la mise en oeuvre de l'OGS et de ses objectifs.

En parallèle, en tant que structure de gestion, l'intercommunalité peut être amenée à conventionner, lorsque cela est nécessaire, avec d'autres structures concernées par l’OGS. Ces partenariats assurent une bonne articulation des projets de chacun structure en lien avec le territoire. 

À titre d’exemple, une convention de partenariat a été signée avec le PNRL en juillet 2022 pour définir et valoriser le travail collaboratif en faveur du Grand Site en projet.

Situer le projet OGS Ocres du Luberon