C'est en suivant le cahier des charges du réseau des Grands Sites de France, le logo a été conçu lors d’échanges avec les élus de la communauté des communes.

Pour assoir le projet et rendre visible l’ambition du territoire du Massif des ocres, une des premières actions concrétisées fut la création d’une identité visuelle qui fasse écho à la relation de chaque habitant à l’ocre.

L’objectif de cette création est de positionner le Massif des ocres dans une perspective de labellisation pour la protection du territoire à long terme.

L’identité visuelle des Grands Sites de France réservé aux sites labellisés, a été défini au niveau national par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en charge de la politique des Grands Sites. Le logo est associé à un cartouche au nom et au paysage du site.

Création du logo du projet OGS du Massif des Ocres

L’identité visuelle du projet a été réalisée sur la base du modèle officiel : un cartouche monochrome mettant en valeur les éléments paysagers emblématiques d’un simple trait.

Le logo « Grand Site de France » positionné à gauche ne peut être associé qu’une fois que le site aura été labellisé.

La première étape s’est déroulée courant 2022, au cours d’une réunion de cadrage entre l’équipe OGS et le graphiste sélectionné. Un repérage de terrain à travers le Massif des ocres a suivi. Enfin, le logo a été composé en direct, au cours d’un atelier de travail avec l’ensemble des élus et des partenaires concernés.

La ligne de force du paysage des ocres, bien lisible dans le relief, fait ressortir l’unité du territoire d’ouest en est, ses valeurs paysagères et patrimoniales, l’esprit des lieux et sa singularité.

Du profil épuré du village de Roussillon, le trait se poursuit vers les mines de Gargas et s’échappe en direction des anciennes des carrières du Colorado de Rustrel. Un chariot de transport évoque les vestiges du patrimoine industriel abandonnés dans les sites ocriers.

Le dessin est un raccourci de l’histoire de l’ocre caché sous le couvert de la forêt, les techniques d’exploitation en plein air et en souterrain qui a façonné ce paysage. L’intitulé Ocres du Luberon souligne le dessin.

La couleur de fond du logo est un ocre jaune. Toujours produit sur le territoire, le pigment ocre jaune, exprime l’énergie et l’éclat du paysage du Massif des ocres. La couleur a fait l’unanimité.

Situer le projet OGS Ocres du Luberon