Afin de répondre aux enjeux identifiés lors de la phase de diagnostic, les décisionnaires et acteurs locaux proposent la réflexion d’une stratégie et d'un plan d'action porté collégialement.
La Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon est engagée dans une Opération Grand Site, afin de mettre en œuvre, en concertation avec les acteurs locaux, un programme d’actions visant à améliorer l’accueil touristique sur les sites classés des Ocres du Luberon, tout en préservant la beauté de ces lieux aussi remarquables que fragiles.
Entre 2009 et 2013, le Parc Naturel Régional du Luberon et la Communauté de Communes du Pays d'Apt Luberon ont initié une Opération Grand Site pour le site classé des "Ocres du Pays d'Apt". Ce site exceptionnel mais fragile, sous la menace d'une surfréquentation, nécessite une intervention et un projet de développement durable. En 2009, le dépôt d'une note de synthèse par le Parc Naturel Régional du Luberon à une Opération Grand Site a été approuvée par le Ministère de l'Écologie.
Depuis 2013, le projet Grand Site a été défini en concertation avec les acteurs locaux et les études prioritaires ont été engagées. Un programme d'actions est encore en cours de structuration.
En 2022, la candidature (diagnostic, projet, programme d'action) devra recevoir un avis favorable de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, composée de services de l'Etat, de représentants de collectivités et de personnalités qualifiées en matière de protection des sites.
En 2023, ce programme d'actions sera définitivement validé par la Commission Supérieure des Sites par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Préserver la qualité paysagère, requalifier les entrées des sites ocriers, réduire l'impact des déplacements, pérenniser les sites emblématiques, réhabiliter les zones dégradées, offrir aux visiteurs un accueil de qualité et les sensibiliser à la valeur exceptionnelle et à la fragilité du site.
L'aboutissement du programme et la réalisation des 23 fiches actions, permettront au territoire de prétendre à terme au label "Grand Site de France".