Découvrez notre approche de gestion durable de la forêt et des milieux, visant à préserver la biodiversité, gérer les risques d'incendie et intégrer les processus d'érosion.

Préserver et valoriser les qualités paysagères et environnementales du Massif des Ocres

  • Définir et mettre en œuvre une démarche de gestion durable de la forêt et des milieux afin de favoriser la biodiversité, de gérer les risques notamment vis à vis des incendies et d’intégrer les processus d’érosion dans la gestion.
  • Mettre en place un relevé visuel des paysages pour pouvoir suivre les évolutions et ajuster les décisions à venir. Intégrer dans les actions de valorisation du territoire une dimension pédagogique en direction du grand public afin de rendre lisible le sens de celles-ci (filière bois, érosion, régénération du milieux, coupes, mise en défens, …).
  • Sensibiliser les acteurs aux spécificités de notre territoire.
  • Ré-ouvrir le paysage avec des coupes forestières pour donner à nouveau des vues sur les "éclats d'ocre".

Depuis plus de 10 ans, le site classé des Ocres est soumis à de fortes contraintes. Nous notons une aggravation des risques et des enjeux avec une brusque accélération lors de ces dernières années "COVID".


Un paysage soumis à de fortes contraintes
- Fermeture forestière (disparition progressive du paysage de l’ocre)

- Fréquentation touristique importante mais inégale sur le territoire / des retombées économiques limitées; (700 000 visiteurs/an)

- Érosion naturelle ou liée à la fréquentation touristique

- Risques à gérer (feux, éboulements, accessibilité…).

- Communication subie (influenceurs, bloggeurs, etc.)

Situer le projet OGS Ocres du Luberon